20211214_110900.jpg

Le Déroulé

La rencontre avec les habitant·es de quatre quartiers reliés par l’Escaut a été orchestrée par un personnage créé de toute pièce et volontairement étranger au territoire. Ce personnage, inspiré de la tradition carnavalesque a récolté les ressentis et revendications de chacun·e quant à la manière dont iel vit son quartier afin de constituer la base d’un récit.

Après des moments de rencontres et de balades dans les quartiers, artistes et habitant·es ont cherché à croiser leurs histoires personnelles avec des histoires fictionnelles qui témoignent des réalités des quartiers.

Faire un roman-photo

Les interventions se sont déroulées sur huit semaines à la fréquence d’une semaine par mois composée d’une journée dédiée au travail avec chaque quartier, chaque semaine pour :

•
  • présenter le personnage (performances « fil rouge » tout au long des interventions),

• rencontrer les habitant·es éclaireur·euses avec des balades exploratoires,

• co-créer avec elles·eux des cartes sensibles (aux tampons),

• constituer un groupe socle d’une douzaine d’habitant·es par quartier,

• présenter ce que nous entendons par « roman-photo » et les étapes de sa réalisation,

• collecter des histoires,

• sélectionner des histoires, élaborer des scénari,

• faire des repérages dans la ville, des essais,

• répéter les situations des roman-photos pour les jouer,

• exécuter les tournages en ville à la vue de toutes et tous,

• mettre en page les photos,

• écrire les dialogues à partir des collectes audio,

• valider l’ensemble du roman-photo etc.