top of page
Capture d’écran 2024-07-07 à 18.44_edited.jpg

LA MADELEINE DES Vernes [2023-2024]

Collecter une empreinte du vécu des habitant·es des Vernes à Givors (notamment de la la barre Jean Moulin, et de Louise Michèle) à travers l’axe des pratiques culinaires.

 

Nous avons mis en place un processus de médiation pour permettre aux personnes dont les logements sont promis à la destruction de trouver leur place dans la transformation du quartier, de témoigner de leur regard sur leur cadre de vie, d’accompagner le changement, de créer des liens nouveaux, de favoriser le faire et le vivre-ensemble.

En initiant des expériences humaines, sociales, artistiques, et singulières nous avons souhaité valorisé le vécu des habitant·es.

Nous avons réalisé une grande récolte de recettes de cuisine pour créer un livre comme un album photo plein de souvenirs. Ce carnet de voyage culinaire retrace l’histoire et les traditions du quartier au carrefour de cultures multiples, avec des anecdotes familiales et locales.

Nous avons célébré la distribution du livre lors d'un concert de cuisine banquet le 11 juin 2024.

20230515_161815.jpeg

Céline Carraud, Isabelle Granier, Kate Fletcher, Radoslaw Klukowski, Olivier Germain Noureux, Thomas Ostermann, Valentine Ponçon,
Julie Romeuf, Clément Rousseau et Marlène Serluppus ont participé à cette aventure !

En un peu plus d’un an, la compagnie a réalisé un studio-photo interactif musical et gourmand, un atelier de sérigraphie, des interventions artistiques mensuelles avec les 4 classes du Conservatoire municipal (orchestre aux Vernes et à l’école Louise Michel), des «cafés relogement» en pied d’immeuble, des recettes dessinées exposées sur les marchés et dans les médiathèques avec le soutien du CCAS, cinq interventions artistiques auprès des cinq classes de l’école Louise Michel, dont la participation au carnaval de l’école.

 

Par ailleurs, les neuf artistes de la compagnie ont organisé un concours de pizza au 3 allée Jean Moulin, un concours de soupe au 5 allée Jean Moulin suivi d’un concert au Point Lecture, et ont co-écrit le présent livre de cuisine à partir de rencontres culinaires avec les
habitantes et habitants.

La cerise sur le gâteau est l’évènement «Concert de cuisine» de juin 2024. Une création originale avec les élèves et enseignantes et enseignants du Conservatoire suivi d’un banquet dans la programmation du festival du Théâtre de Givors «Les Hommes forts s’éclatent ! ».

CONCERT DE CUISINE

Photos du concert de cuisine : Romain Bagnard / Stimultania

Contact

N'hésitez pas à nous contacter !

06.30.51.88.39

bottom of page