top of page
MADELEINEaffiche-bd.jpeg

LA MADELEINE DES Vernes

Cette création vise à collecter une empreinte du vécu des habitant·es des Vernes, notamment de la la barre Jean Moulin, et de louise Michèle, à travers l’axe des pratiques culinaires. L’objectif est ici de mettre en place un processus de médiation pour permettre aux personnes dont les logements sont promis à la destruction de trouver leur place dans la transformation du quartier, de témoigner de leur regard sur leur cadre de vie, d’accompagner le changement, de créer des liens nouveaux, de favoriser le faire et le vivre-ensemble.

Nous espérons, en initiant des expériences humaines, sociales, artistiques, et singulières valoriser le vécu des habitant·es, qui d’une part met en avant la mémoire du quartier, le territoire et son histoire et d’autres part crée un outil de transition et d’expression avant les déménagements subis.

Nous allons réaliser une grande récolte de recettes de cuisine pour créer un livre comme un album photo plein de souvenirs. On trouvera dans ce livre des recettes, des photos des familles à table chez eux, en train de cuisiner ou bien une photo de la vue par la fenêtre. Ce livre sera un véritable voyage culinaire à travers le quartier. Les habitantes et habitants y raconteront leurs souvenirs de cuisine et de moments vécus. Ce carnet de voyage culinaire retracera l’histoire et les traditions du quartier au carrefour de cultures multiples, avec des anecdotes familiales et locales. Riche de parfums et de saveurs, ce livre le sera encore plus de vos histoires. 

Nous espérons célebrer la distribution du livre lors d'un concert de cuisine banquet en juin 2024.

Mais d'ici là des premiers rendez-vous sont déja prévus :

- 29 mars et 10 mai permanence artistique au Point Lecture des Vernes

- 11 mai café relogement avec Alliade Habitat allée 3 de Jean-Moulin

- 15 mai studio photo plein air pour le Festival les Hommes Forts aux Vernes

- 26 mai repas des voisin·es aux Vernes

Mettre les pieds dans le plat

La Commune Mesure en association étroite avec la Ville de Givors, les partenaires sociaux (centres, bailleurs etc.) et culturels (médiathèque, théâtre, conservatoire) se donne pour mission d’accompagner les habitant·es dans les changements liés au plan de renouvellement urbain et libérer la parole par une médiation culturelle en valorisant leur mémoire.

Le quartier des Vernes de la ville de Givors va connaitre dans les années à venir un grand projet de renouvellement urbain. La requalification du quartier induit la démolition d’une tour : la barre d’immeuble Jean Moulin. En avril 2022, les riverain·es ont été informé de la démolition (à l’orée 2025) et les premières réactions témoignent de la colère, de l’inquiétude, de la tristesse ainsi qu’une forme d’incompréhension.

Contact

N'hésitez pas à nous contacter !

06.30.51.88.39

bottom of page