Passage du Nord-Ouest

"2 février 1904, le thermomètre marque -61.7°C !
La température est tellement basse que ce froid n’éveille
plus aucune appréhension.
Nous n’avons pas vu le soleil depuis trois mois.
Il m’arrive de douter que des pays chauds existent encore".

Théâtre d'aventure pour places publiques
Groupe ToNNe - Création 2021

Voyage au Nunavut En mars 2020, sur une proposition de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Brest, Maude Fumey et Mathurin Gasparini se sont rendus au Nunavut, grand nord Canadien. Ils étaient accueillis sur le bateau d’exploration polaire Vagabond, pour rencontrer les habitants d’Arctic Bay et les interroger sur les modifications de leurs modes de vie liées au réchauffement climatique. De ce voyage plein d’imprévus, notamment liés à la crise sanitaire mondiale, nous avons ramené l’histoire de la traversée du passage du Nord-Ouest par Roald Amundsen. (à voir Le tour des ânes, au retour de la résidence, aventure née pendant le 1er confinement).

Roald Amundsen, le célèbre explorateur, disparaît le 18 juin 1928 au large de l’île aux Ours. Une cérémonie est organisée en son hommage sur la place publique.

L’équipage de la Gjoa vient raconter la traversée du passage du Nord-Ouest et embarquer les spectateurs dans cette épopée. Entre découverte des mers polaires, tempêtes, hivernages répétés et rencontre avec les Inuits, ils partageront leurs joies, leurs peurs et leurs peines au creux de la nuit polaire, dans le froid et la glace.

Ce récit soulève des questionnements contemporains comme les revendications des peuples autochtones, l’affirmation de la liberté de choisir nos identités ou le dérèglement climatique, dans un paysage sonore traversé de chants parfois proches du rituel tribal.

Un récit théâtral de grande ampleur pour partager le goût de l’aventure et inciter chacun à braver ses propres tempêtes, tant intimes que collectives.