LA PART MAGIQUE
La part magique est un projet de recherche-action. Il vise à identifier, reconnaître et montrer ce qu’il y à de subtil dans les gestes de femmes qui oeuvrent dans les métiers du soin, du lien et de l’entretien, autrement dit les métiers du care.
Le care est une « Activité caractéristique de l’espèce humaine, qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde, afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nos personnes et notre environnement, tout ce que nous cherchons à relier en un réseau complexe en soutien à la vie »1
Dans ces pratiques, il y a une part difficilement identifiable de l’implication personnelle, une attention particulière, quelque chose de complexe à traduire avec des mots. Une part de soi. Quelque chose qui va au-delà du travail. C’est ce quelque chose en plus que nous appellerons La part magique.
Nous constituons un groupe de recherche comprenant artistes, chercheuses universitaires spécialisées dans l’histoire des femmes et du travail et femmes exerçant les métiers du care en tant qu’expertes de leur propre pratique.
À partir d’entretiens et d’actions artistiques avec des groupes de femmes (aide-soignantes, ATSEM, AESH, sage-femme, femmes d’entretien, assistantes maternelles etc.) nous élaborerons une mémoire sensible. Qui contribuera, nous l’espérons, à un matrimoine vivant à construire. C’est une façon de faire trace, faire acte de la contribution essentielle de ces femmes à la vie sociale.
1 – Joan Tronto, Un Monde vulnérable. Pour une politique du care, Editions La Découverte, 2009, p. 13 et 143.

Les femmes du lien, Vincent Jarousseau, roman-photo documentaire, édition Les Arènes, 2022